Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Nov 2016 | Profession
 

RTLSelon RTL, la Confédération des buralistes aurait obtenu gain de cause après un long bras-de-fer sur la négociation du nouveau Contrat d’avenir. Leur rémunération serait augmentée sur les cinq prochaines années. L’accord est sur le point d’être signé.

 Il convient, néanmoins, de prendre le tout au conditionnel . 

« In extremis, hier soir, Christian Eckert a fait une dernière proposition aux buralistes qui vont l’étudier ce matin. S’il obtient leur accord, le ministre du Budget pourrait s’inviter dans la journée au congrès des buralistes.

« Selon nos informations, le gouvernement aurait accepté d’augmenter la rémunération des buralistes sur les cinq prochaines années. Ils toucheraient ainsi, à la fin du Contrat d’avenir qui court jusqu’à 2022, environ 10,5 % du prix d’un paquet de cigarettes contre 9 % aujourd’hui. Le gain de 100 millions par an est, officiellement, pour les aider au moment de l’arrivée du paquet neutre. Accessoirement, on satisfait une profession qui accueille 17 000 électeurs par jour dans chaque circonscription. Et ce serait une nouvelle taxe prélevée sur les fournisseurs qui financerait ce coup de pouce. Elle vient d’être votée dans le budget de la Sécurité sociale ».