Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
5 Mai 2015 | Profession
 

FITIls viennent en nombre. Giovanni Risso (président de la Federazione Italiana Tabaccai / FIT), Mario Antonelli et Giovanni Catelli (ses deux vice-présidents), accompagnés d’une délégation, sont présents à Paris, ces 5 et 6 mai.

Buralistes 31 mars présidents• Le paquet neutre sera forcément à l’ordre du jour de leurs échanges avec les responsables de la Confédération. Même si l’Italie a décidé de ne pas aller plus loin que la directive Tabac européenne et donc de ne pas l’adopter (voir Lmdt du 22 septembre 2014). Mais la FIT a constamment et physiquement toujours exprimé sa solidarité à ses collègues français. Ne serait-ce que lors de la dernière manifestation parisienne (voir Lmdt du 31 mars 2015 et du 22 octobre 2014).
Et au titre de président de la Confédération européenne des Détaillants de Tabac (CEDT), Giovanni Risso n’a jamais ménagé sa peine pour faire passer, autant que faire se peut, un message fort auprès des instances européennes.

• Autre sujet d’intérêt pour les buralistes italiens : le succès du démarrage du compte Nickel en France (voir Lmdt du 16 avril). La Fit est déjà actionnaire de référence d’une banque en Italie. Et on sait que les tabaccai italiens assurent déjà l’encaissement d’un certain nombre de prestations de la vie quotidienne (factures d’ énergie, redevances TV, etc).