Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
28 Sep 2016 | Profession
 

Seminaire sept 2016Le séminaire « de rentrée » des présidents de chambres syndicales de buralistes s’est tenu, ce mercredi 28 septembre (voir Lmdt du 26 septembre). Un séminaire en ligne …

•• Un séminaire en ligne avec l’actualité syndicale :

 nouvelles taxes sur le tabac (voir Lmdt du 23 septembre) : « la hausse de la fiscalité, c’est au Parlement que ça va se jouer… » a expliqué Pascal Montredon qui a annoncé, dans un premier temps, une campagne de sensibilisation des élus politiques par les chambres syndicales.

 paquet neutre : « le ministre Christian Eckert nous a bien précisé qu’il y aurait reprise de tous les produits qui seront non-conformes au 1er janvier. Il n’empêche que j’appelle à la plus grande prudence dans la gestion des commandes tabac, dès maintenant ».

 négociations du prochain Contrat d’avenir (voir Lmdt des 8 et 22 septembre) : le point a été fait sur le calendrier des négociations, en cours, ainsi que sur les revendications des buralistes. « À chaque étape importante, à chaque avancée, vous serez consultés » a précisé Pascal Montredon.

• FDJ, Florajet (voir Lmdt du 27 septembre) : les récentes actions syndicales (voir Lmdt des 22 et 26 septembre) ont été évoquées, tout comme l’opportunité de nouvelles initiatives.

•• en ligne avec l’évolution numérique du commerce de proximité, à travers les conférences de représentants de Facebook et de Google. De quoi aider les près de 300 buralistes présents à mieux utiliser les réseaux sociaux dans la présentation de leur offre diversifiée.

Pour la petite anecdote, ces mêmes représentants ont été « accrochés » aussi pour la mollesse et le manque d’inefficacité de leurs entreprises par rapport à la multiplication des trafics de tabac sur les réseaux sociaux.