Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
11 Avr 2019 | L'essentiel, Profession
 

Deuxième séminaire de l’année des présidents de chambres syndicales de buralistes, ce mercredi 10 avril à Paris. Un moment important, au rythme où avancent les choses à la Confédération (voir Lmdt du 12 février 2019).

« Au-delà des questions légitimes sur la conjoncture économique et l’évolution du marché du tabac, nous avons entre les mains ce qui est le plus important pour des entrepreneurs : une feuille de route pour nous adapter et continuer à aller de l’avant grâce à la Transformation » devait souligner Philippe Coy avant une journée menée tambour-battant mais ponctuée par les interventions toujours précises des élus des buralistes venant de toute la France. Lesquels n’ont pas vraiment la réputation d’avoir leur langue dans la poche.

•• Témoin, en fin de matinée, des travaux de ce séminaire, Christophe Bouillon (président de l’Association des Petites villes de France, APVF, et député de Seine-Maritime) venu signer une convention de partenariat. Un document qui se veut complémentaire à celui signé avec l’AMF (Association des Maires de France), l’automne dernier (voir Lmdt du 19 octobre 2018).

La démarche consiste à susciter et organiser, là encore, des expérimentations de terrain (dans des communes de 2 500 à 25 000 habitants) autour de sujets comme « la revitalisation commerciale des centre-bourgs », « l’inclusion bancaire » (Nickel) ou une meilleure association des buralistes aux nouveaux « plans de mobilité des villes et territoires » (transports publics, TER compris).

•• Mais le temps fort de ce séminaire aura probablement consisté en cette séquence de l’après-midi où les présidents ont travaillé, en petits groupes, sur des schémas concrets de points de ventes transformés : de sorte à nourrir les projets de Transformation de leurs collègues avec des modèles facilement adaptables à toutes les configurations de magasin.

De quoi donner aussi, très prochainement, des idées et recommandations concrètes aux buralistes se lançant dans un projet, au-delà-même des concepts existants.

•• Autres sujets abordés dans ce séminaire très dense : la participation des buralistes aux élections européennes (un document va être adressé aux candidats et … aux buralistes) et une réflexion inédite sur le thème de « l’éthique et la responsabilité » (par rapport à l’interdiction de vente aux mineurs).