Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
8 Mar 2016 | Profession
 

photoL’ensemble des présidents des chambres syndicales départementales de buralistes sont réunis en séminaire, ce mardi 8 mars et ce mercredi 9 mars, à Paris. 

C’est le séminaire de toutes les questions.

Que ce soit sur les modalités exactes de la mise en œuvre du paquet neutre ou de l’arrêt de la vente des cigarettes à capsules (voir Lmdt du 29 février).

Sujets sur lesquels des textes sont encore attendus. Mais quoi qu’il en soit, les questions précises et inquiètes des buralistes commencent à monter.

Questions aussi sur les risques d’un « paquet neutre à 10 euros », tel que Marisol Touraine en a récemment évoqué l’idée avec insistance (voir Lmdt des 21 et 22 février).

D’autant que l’inscription d’un « collectif budgétaire » au calendrier parlementaire de juin semble se confirmer. Cela peut partir dans tous les sens …

De même, le contenu des toutes prochaines négociations sur le Contrat d’avenir vont faire l’objet d’un vaste débat. A la lumière des contrats précédents et de la situation difficile du réseau dans certaines zones rurales ou frontalières. Alors que des questions se posent inévitablement sur l’avenir du réseau des buralistes, tant son besoin de modernisation que de diversification.

Soit un séminaire riche en débats internes. À la hauteur de toutes ces questions que se posent les buralistes partout en France.