Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
5 Mar 2018 | Profession
 

Lors du séminaire de tous les présidents départementaux qui s’est tenu, mardi et mercredi derniers (voir Lmdt du 27 février), Philippe Coy et Sophie Lejeune (secrétaire générale) ont présenté les « Journées de la Transformation #buralistes2021 » qui sont programmées du 5 mars au 15 juillet : 24 dates ont été arrêtées pour le moment.

•• Soit des journées sur le terrain où les élus de la Confédération iront à la rencontre de leurs collègues buralistes et de l’environnement institutionnel de la profession.

Avec un aspect innovateur (des visites chez les buralistes, par exemple), différent d’un classique « tour de France » de grandes réunions syndicales régionales.

« Ces journées de la Transformation correspondent à la mise en mouvement de la profession, sous l’impulsion de leur organisation professionnelle ; première étape nécessaire à toute mutation. En partant du terrain, de la réalité locale de chaque buraliste et quelque part, de chaque consommateur » indique-t-on à la Confédération.

•• Ces journées seront découpées en trois parties :

« une réunion collaborative avec des buralistes qui parleront de leur actualité, des perspectives de leur métier et réfléchiront ensemble à l’élaboration d’un nouveau modèle de commerce de proximité sur la base des accords signés entre la profession, les pouvoirs publics et la FDJ. Une large place sera faite à la remontée d’idées et aux initiatives » ;

des visites de terrain chez des buralistes ;

des rencontres avec des acteurs locaux : parlementaires et autres élus locaux ; élus consulaires ; acteurs du commerce de proximité ; « pour parler de la revitalisation des cœurs de villes, centres bourgs et du maintien des activités en zones rurales ».

•• Premières étapes :

Tours : ces lundi 5 et mardi 6 mars
Amiens : lundi 12 mars
Clermont-Ferrand / Vichy : les 19 et 20 mars.