Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Juin 2017 | Profession
 

Président de la Confédération nationale des Débitants de Tabac, entre 1975 et 1987, Eugène Remilly est décédé à 92 ans. Ses obsèques auront lieu, ce vendredi, à Larmor-Plage où se trouvait son établissement et dont il a été le maire. Il avait aussi été député européen entre 1979 et 1984.

Excellent orateur, Eugène Remilly avait laissé son empreinte dans la Confédération dont il s’était attaché à développer de nouvelles structures : comme Le Losange et la Mudetaf …

Cette forte personnalité se montrait particulièrement fière d’avoir scellé le pacte – avec le premier ministre de l’époque, Jacques Chirac – amenant plusieurs loteries (les « Gueules cassées », les Débitants de Tabac, etc.) à se fondre dans une nouvelle entité chargée de créer un « Loto » : la Française des Jeux.

Combatif, il s’était opposé aux velléités du groupe Leclerc de distribuer du tabac …

Il aura, à sa manière, incarné la dernière génération de « buralistes notables » : quand le tabac correspondait à une activité particulièrement honorée en France.

Eugène Remilly a été l’un des fondateurs de la Confédération européenne des Détaillants de Tabac. Il était, dernièrement, administrateur de l’EDC (Européenne de Cautionnement).