Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
20 Déc 2017 | Profession
 

Inhabituel.

Philippe Coy a convoqué un conseil d’administration de la Confédération pour ce jeudi 21 décembre. Alors que cette période de fêtes accapare ces commerçants que sont les buralistes.

Mais ce n’est pas surprenant. En effet, on sait que la Confédération est actuellement en négociation avec le Gouvernement.

Comme l’a annoncé Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics au Congrès des buralistes (voir Lmdt du 20 octobre 2017). Et même au Parlement (voir Lmdt des 16 et 20 novembre 2017).

A priori, il s’agit de « revisiter » le dernier Protocole d’accord sur la Modernisation du Réseau des Buralistes afin d’amortir le choc prévisible avec la programmation sur trois ans du paquet à 10 euros (voir Lmdt des 26 octobre 2017 et 15 novembre 2016).

Mais il semble que la Confédération a ouvert plusieurs « fronts » de négociation : Bercy, les jeux (FDJ, PMU) et Logista.

Et souhaite donner une certaine profondeur et du sens à ces discussions : des mesures pour amortir le choc, certes, mais aussi la mobilisation de moyens pour accélérer la transformation du métier.