Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
11 Sep 2018 | Profession
 

Compte Nickel, service de compte bancaire disponible uniquement chez les buralistes, a indiqué vendredi viser l’ouverture de 5 000 points de vente d’ici à la fin de l’année, pour devenir le quatrième réseau bancaire en France, annonce l’AFP dans un communiqué hier soir.

Le groupe, détenu à 95 % par BNP Paribas depuis avril 2017, compte actuellement plus de 3 700 points de vente en France et dans les départements d’outre-mer, grâce à son partenariat avec la Confédération des buralistes de France, son deuxième actionnaire à hauteur de 5%, ont détaillé les dirigeants de Compte Nickel lors d’une conférence de presse conjointe avec la Confédération (voir Lmdt des 8 et 9 septembre).

•• Compte Nickel se revendique actuellement cinquième réseau bancaire après la Caisse d’Épargne, qui compte près de 4 100 agences.

Pour atteindre l’objectif d’ouverture de points de vente, Compte Nickel a renforcé son équipe commerciale chargée de recruter de nouveaux buralistes partenaires. Pour le moment, environ 200 d’entre eux rejoignent le réseau bancaire chaque mois.

•• « Nickel s’inscrit en cohérence avec notre projet de transformation du métier de buraliste. Cet exemple montre qu’en conservant cet esprit entrepreneurial, les 24 500 buralistes ont plus que jamais de l’avenir », a affirmé Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes, cité dans un communiqué. L’ambition est de « devenir le drugstore du quotidien des Français, en leur apportant constamment de nouveaux services », a-t-il expliqué.

Le patron des buralistes a par ailleurs révélé, lors de la conférence de presse, étudier avec BNP Paribas la possibilité de proposer de nouveaux services bancaires.

•• Avec la baisse des ventes de cigarettes (-1,48 % en volume en 2017), les buralistes sont en quête de nouvelles sources de revenus.

En contrepartie, ce réseau de distribution pourrait permettre au groupe BNP Paribas, qui comme ses concurrents ferme des agences bancaires, d’être présent dans tout le territoire, y compris les zones rurales via les 7 000 buralistes qui exercent dans des communes de moins de 2 000 habitants.

Compte Nickel a rappelé vouloir conquérir 2 millions de clients et compter un réseau de 10 000 partenaires buralistes en 2020.