Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
25 Août 2020 | Profession
 

« L’Oise est dans le premier tiers des départements qui marchent le mieux » nous apprend Le Parisien / Aujourd’hui en France : avec 17  200 comptes Nickel ouverts et 72 buralistes sur les 295 du territoire.

•• « Pendant la pandémie, on était ouvert, contrairement aux banques, et nous avons des amplitudes horaires plus grandes » explique Serdar Kaya, président des buralistes de l’Oise, « les clients peuvent déposer ou venir chercher des espèces sans faire la queue ou toucher un distributeur où le virus pourrait se propager. »

Un buraliste de Canly (800 habitants à 12 kilomètres de Compiègne) a été converti au compte Nickel, il y a deux ans : « ça ramène du monde et quand un client paie en carte Nickel, on sait qu’il est solvable et on n’a pas de frais bancaires non plus. »

•• Le succès de la néobanque (+25 % d’ouvertures de comptes depuis août 2019, +15 % depuis janvier) n’inquiète pas les banques « classiques » poursuit le quotidien. « Les deux coexistent », indique-t-on à la Banque de France. « Ce sont des banques du quotidien, spécialisées, notamment, dans les services de paiement. Ils sont très attractifs chez les jeunes clients. »

Une institutrice en a, par exemple, ouvert un pour sa fille de 17 ans : « pour ses dépenses courantes.  Elle apprend à gérer son argent. Quand il n’y a plus rien, c’est bloqué ».