Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
6 Sep 2019 | Profession
 

La désertification bancaire frappe de nombreuses communes rurales, comme vient de le confirmer un rapport dense de la Banque de France, paru fin juillet. Sur le même sujet, le Compte Nickel des buralistes a lancé une enquête en ligne sur les besoins des clients, des citoyens ou des élus touchés par la fermeture d’agences bancaires ou de DAB (voir Lmdt du 20 juin).

L’objectif étant de leur apporter une réponse concrète, grâce au réseau des buralistes proposant une offre Nickel. De premières données …

•• Selon l’étude de la Banque de France, 98,9 % de la population réside dans une commune équipée d’au moins un distributeur d’argent, soit dans une commune située à moins de quinze minutes en voiture d’une commune équipée. Toutefois … seuls 6,7 % des distributeurs sont installés dans des communes comptant moins de 2 000 habitants.

Et 41 % des communes de moins de 2 000 habitants ne disposent pas de DAB.

•• Les tout premiers résultats de la campagne Nickel témoignent, de fait, d’une préoccupation des Français sur le sujet :

sur les 7 800 réponses reçues (à fin juillet) – émanant de 2 720 communes – 30 % des répondants se plaignent d’avoir subi une fermeture de DAB ou d’agences bancaires près de chez eux.
et 34 % d’entre eux estiment ne pas avoir suffisamment d’accès aux espèces.