Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Avr 2017 | Profession
 

Premières réactions des médias après l’annonce du rachat par BNP Paribas de 95 % des actions de la FPE, opérateur du Compte Nickel qui reste présent en exclusivité chez les buralistes (voir Lmdt de ce jour). Médias qui soulignent l’objectif d’atteindre 2 millions de comptes ouverts d’ici 2020. À retenir.

•• « Coup de tabac dans la banque » pour Le Monde. Selon le quotidien, BNP Paribas rachète la FPE (Financière des Paiements Électroniques) pour plus de 200 millions d’euros : « il s’agit du plus important chèque jamais signé en France pour l’acquisition d’une fintech ».

Avec le Compte-Nickel, BNP Paribas réalise le tour de force de s’emparer d’une start-up qui s’est construite en opposition à la banque traditionnelle, analyse Le Monde. « Nous ne sommes pas dans le monde de Oui-Oui. Il y a l’arrivée d’Orange Bank, de la carte C-zam de Carrefour… ils vont se battre entre gros. Maintenant je sais que le Compte-Nickel existera à vie, et compte tenu de l’investissement réalisé, BNP Paribas ne va pas casser le joujou », y explique Ryad Boulanouar. Commentaire : « le prix est certes élevé, mais le rythme d’acquisition de clients de Nickel s’avère bien supérieur à celui d’Hello bank !, l’établissement en ligne de la BNP qui ne rassemblait que 284 000 clients en France à la fin de 2016 ».

•• « C’est un peu le mariage de l’année qui se prépare en France dans le monde de la fintech » annonce Les Echos.fr. « Les fiançailles entre BNP Paribas et le Compte-Nickel sont encore plus emblématiques car elles réunissent deux poids lourds déjà largement connus du grand public en France ».

« Doté de cette force de frappe, Compte-Nickel pourrait rapidement étendre son offre : ce service vise ainsi les 2 millions de comptes à horizon 2020 (…), 10 000 bureaux de tabac équipés le plus rapidement possible ». Les Echos.fr souligne qu’au passage « la banque engrange une alliance de poids, en investissant auprès des buralistes qui restent au tour de table ».

•• « BNP Paribas rachète la success story Compte Nickel » titre La Tribune.fr qui rappelle que la « BNP est l’une des rares banques à ne pas avoir créé ou racheté de banque en ligne ou mobile en France ». « Ce nouvel actionnaire doit donner à Compte Nickel les moyens d’écrire une nouvelle page de son histoire face à de nouveaux entrants, notamment Carrefour Banque – dont BNP est actionnaire à 40 % (voir Lmdt du 23 mars) – et Orange Bank attendu à la mi-mai (voir Lmdt du 25 avril 2016) ».