Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Mai 2016 | Profession
 

Le MondeOui, le titre ne sonne pas très original. Mais dans son édition datée de ce jeudi 26 mai, Le Monde place l’ouverture de 300 000 comptes Nickel en 27 mois (voir Lmdt du 25 mai) parmi ses sujets de « Une ». Extraits d’un article varié et convaincant sur ce succès porté en exclusivité par les buralistes.

• Objectif 500 000 : « Lancée en 2014, la formule séduit aujourd’hui un public de plus en plus large, plus seulement formé de ménages surendettés ou de personnes en difficultés sociales. Il se popularise par le bouche-à-oreille. Il s’ouvre chaque mois 20 000 comptes Nickel et l’entreprise vise 500 000 clients avant la fin 2016 » (…)

Compte Nickel• Au tabac : « Au tabac presse Nationale, dans le 13ème arrondissement de Paris, Monique Rod est intarissable : « Le compte Nickel ? Cela rend service aux gens qui sont dans la panade. Sinon, ils n’auraient pas de carte de paiement ou de moyen pour se faire virer de l’argent », explique la gérante, dont la boutique permet – comme 1 550 buralistes en France – d’ouvrir ce compte bancaire un peu particulier (…)

• Jeu égal : « Il s’ouvre actuellement 20 000 comptes de ce type par mois (…) Au premier trimestre, la société a ainsi fait jeu égal avec Boursorama, la banque en ligne de la Société générale, qui a annoncé avoir recruté 60 000 nouveaux prospects. Certes ce n’est pas la même typologie de clientèle. « Mais lorsqu’ une banque en ligne dépense environ 220 euros en moyenne en frais et en marketing pour acquérir un client, cela nous coûte moins de 20 euros » s’amuse Hugues Le Bret, l’un des fondateurs du Compte-Nickel (…)

• Bouche-à-oreille : « En fait, compte Nickel bénéficie d’un puissant bouche- à-oreille, de fortes retombées médiatiques, notamment dans la presse régionale, et surtout d’un trafic de clients potentiels, tous ceux qui se rendent dans un bureau de tabac. Les buralistes, eux, ont tout intérêt à en faire la promotion. À chaque souscription, ils touchent 3 euros et perçoivent ensuite une commission lors de tout dépôt ou retrait d’espèces. Ou comment transformer les gérants de tabac en banquier (…)

• Revenus : « Selon les calculs de l’entreprise, une boutique ouvrant un compte tous les deux jours réalisera, au bout de trois ans, de 8 % à 10 % de ses revenus grâce à cette nouvelle activité. « Cela ne sauvera pas un tabac en difficulté », tempère madame Rod, qui a déjà plus de 1 500 comptes à son actif. « Mais c’est un petit plus appréciable, et cela amène de nouveaux clients, qui en profitent pour acheter des cigarettes, un journal, faire un Loto ».