Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
26 Avr 2019 | Profession
 

… Mais l’entreprise va dans la même direction. Les objectifs et la vocation ne changent pas (voir Lmdt du 13 février 2019).

« Après 19 ans à diriger des entreprises, j’ai décidé de m’offrir une pause dans le passionnant métier de chef d’entreprise … » Arnaud Giraudon quitte la direction opérationnelle de Nickel qu’il occupait depuis deux an demi (voir Lmdt du 7 septembre 2016). Ce breton, fils de buraliste, annonce entamer un tour du monde.

•• Il est remplacé par Thomas Courtois (44 ans, diplômé de l’école de management Audiencia), auparavant responsable du réseau Outre-Mer de BNP Paribas. Thomas Courtois (à droite) prend le titre de président.

« Nous sommes heureux d’accueillir Thomas Courtois qui dispose de toutes les qualités et de l’expérience requises pour animer une équipe de plus de 300 personnes, poursuivre l’objectif de 2 millions de comptes ouverts fin 2020, tout en restant fidèle à l’ambition des fondateurs : offrir une solution simple, universelle, transparente et bienveillante pour payer et être payé » déclare à cette occasion Hugues Le Bret (voir Lmdt du 25 août 2018).

•• La nouvelle direction de Nickel est composée de Hugues Le Bret (président du Conseil de Surveillance), Thomas Courtois (président) et Jacques-Olivier Schatz (directeur général).

Cette direction est renforcée par le recrutement de Marie Degrand-Guillaud (35 ans, ESCP Europe), précédemment directrice générale adjointe de l’Adie (association française pionnière du micro-crédit) qui devient directrice déléguée et porte-parole de Nickel.

•• Rappelons que le réseau des buralistes dispose de l’exclusivité de distribution du Compte Nickel jusqu’à 2035 (voir Lmdt du 5 avril 2017). BNP-Paribas en détient 95 % du capital, la Confédération des buralistes 5 %.

Alain Sauvage (trésorier de la Confédération) en est membre du Conseil de Surveillance.