Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
15 Jan 2020 | Profession
 

Plusieurs Toulousains, clients du compte Nickel, ont été victimes d’arnaques. En effet, des faux employés les ont appelés pour leur soutirer des codes secrets et vider leur compte, selon La Dépêche du Midi.

•• Le quotidien régional raconte ainsi la mésaventure d’un client contacté en octobre dernier par téléphone. Un soi-disant employé de Nickel lui explique que sa carte bleue ne fonctionne plus et qu’un SMS avec un code secret va lui être envoyé sur son mobile.

Puis l’intervenant raccroche. Il rappelle depuis un autre numéro, quelques minutes plus tard, et profite de la confusion pour tromper son interlocuteur. L’usurpateur lui demande le code reçu sur le fameux SMS en prétextant que ça lui permettra de lui renvoyer une nouvelle carte bancaire. Mais il lui réclame aussi ce qui est censé être l’ancien code.

La victime ne s’apercevra de rien pendant plusieurs heures, avant de se connecter à son espace personnel. Le pirate a soutiré 850 euros.

•• Selon Marie-Degrand-Guillaud, directrice déléguée de Nickel, « la sécurité des comptes personnels ne pourra être assurée sans la participation des clients. Nous devons expliquer aux utilisateurs les bonnes pratiques. Les comportements à adopter ou non. Un cas comme ce Toulousain n’est pas rare. Il ne faut jamais donner un code personnel à un autre individu ».

Elle confirme, toutefois, que le système Nickel est très sécurisé : « nous avons un algorithme qui permet de suivre en temps réel les mouvements sur les comptes. Si quelque d’anormal se passe, nous contactons le propriétaire ».