Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
11 Fév 2014 | Profession
 

Compte NickelPoint sur le lancement du Compte « Nickel », ce mardi 11 février : conférence de presse ; 60 buralistes déjà agréés distribuant effectivement « le compte sans banque » ; et une carte sur internet permettant de les localiser. Et donc des rebonds médiatiques.

France Info, France Inter, Europe 1, LCI, Le Figaro … « A partir de ce matin, on peut faire d’une pierre deux coups : passer au tabac et ouvrir un compte en banque » selon les médias qui s’attardent sur le mode d’emploi (« ouverture en cinq minutes », voir Lemondedutabac des 16 et 6 octobre) et les avantages d’un compte «sans conditions de revenus, ni de patrimoine».

Comme l’explique Hugues Le Bret (fondateur du compte) ne sont pas seulement concernés les exclus du système bancaire (220 000 dossiers de surendettement), mais aussi « ceux qui veulent un paiement sécurisé sur Internet, protégeant leur compte principal ; ceux qui ne veulent pas payer de frais de paiement à l’étranger ; les colocataires qui veulent un compte commun de dépenses … ».

Et comme le souligne la plupart des médias, un compte qui ne peut pas être à découvert. Un buraliste parisien, faisant partie de la phase de test, raconte qu’il a déjà ouvert 300 comptes et décrit le profil de certains clients : « des parents qui veulent ouvrir un compte pour leurs enfants … ou cette femme en instance de divorce dont le compte commun est bloqué ».

« L’objectif est d’équiper vingt nouveaux buralistes, chaque semaine, à partir de mars 2014 » précise le communiqué de presse de la Financière des Paiements Electroniques, avec un site dédié à la carte, mise à jour en temps réel, des implantations. Les médias parlent de 1 000 buralistes équipés de bornes d’ici la fin de l’année et de 100 000 comptes ouverts.