Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
27 Sep 2017 | L'essentiel, Profession
 

Avec le 700 000 ème client (voir Lmdt du 26 septembre), Compte-Nickel confirme son leadership en termes d’ouvertures avec un rythme mensuel de 30 000 comptes. 

Mais derrière cette performance, il y a aussi la singularité d’un concept qui apporte un souffle nouveau à l’inclusion bancaire en France et à la prévention du surendettement, selon un communiqué de ce jour.

•• Devenu en un peu plus de trois ans, numéro 3 des « offres en lignes » – avec 700 000 clients – et désormais numéro 1 des « ouvreurs de comptes » chaque mois – avec une ouverture toutes les 30 secondes – , Compte-Nickel poursuit sa croissance soutenue. En septembre 2016, 38 000 comptes étaient ouverts.

Virements, retraits, achats, prélèvements, c’est une moyenne mensuelle de 10,4 opérations réalisées par chaque client Compte-Nickel, soit un chiffre proche de la moyenne nationale.  Le mois d’août 2017 a atteint un record avec 7 millions d’opérations bancaires.

•• Avec 31 % de ses clients âgés de 19 à 30 ans, Compte-Nickel a vu sa clientèle des moins de 25 ans augmenter de 17 points en 43 mois.

Les plus de 50 ans représentent 19 % des porteurs de Compte-Nickel et les moins 40 ans, 61%. Autres spécificités de la clientèle Compte-Nickel, 56 % d’entre eux occupent un emploi mais 60 % de l’ensemble des clients gagnent moins que le Smic. Soit précarité économique réelle adossée à une précarité professionnelle puisque 32 % des clients sont sans emploi ou sans revenus réguliers.

•• Grâce à son partenariat avec la Confédération des buralistes, toujours actionnaire à hauteur de 5 %, Compte-Nickel possède un réseau de distribution unique et propose près de 2 800 points de vente de proximité à travers la France métropolitaine et les DOM.

Le choix original de réseau est plus que jamais gagnant : chaque semaine, 20 nouveaux bureaux de tabac sont équipés d’une borne. Le maillage territorial homogène avec notamment une présence dans les milieux ruraux, l’accessibilité à tous et l’amplitude horaire d’ouverture importante des buralistes confèrent à Compte-Nickel une spécificité unique.

•• Compte-Nickel a permis d’apporter une nouvelle alternative dans le paysage de l’inclusion bancaire française, jusque-là uniquement possible via le droit au compte.

En simplifiant et en accélérant l’ouverture de compte à vue, Compte-Nickel offre une identité bancaire à tous en 5 minutes et 7 jours sur 7. Outre la rapidité et la simplicité d’ouverture, la technologie de pointe est un atout dans la réappropriation de la gestion de son budget.

Grâce au temps réel et à l’envoi de SMS avant chaque prélèvement, chacun sait ce qu’il possède à la seconde près. Un outil qui permet d’anticiper ses dépenses.

Redonner à chacun le pouvoir de payer et d’être payé, voici en quoi réside la mission de Compte-Nickel.

•• Avec le recrutement de 10 collaborateurs en CDI chaque mois, l’internalisation de son système informatique pour un « temps réel » encore plus rapide et la création d’un pôle métier dédié à la Data Analyse, Compte-Nickel se structure pour renforcer son réseau de distribution en le portant à 10 000 buralistes et pouvoir ainsi compter 2 millions de clients à horizon 2020.