Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
28 Juin 2019 | Institutions
 

L’accélération de la transformation numérique des commerces constitue un enjeu majeur dont tout le monde est persuadé.

Les outils didactiques ou de communication se multiplient. Ainsi la Direction générale des Entreprises (DGE), dépendant du ministère de l’Économie, a rédigé un guide « En avant vers le numérique » (Lien Guide) destiné aux commerçants de proximité, visant à soutenir leur croissance et à les orienter dans leur transformation.

•• Ce guide s’adresse donc aux commerçants qui souhaitent s’initier aux technologies numériques ou consolider leur démarche numérique et gagner en performance dans le cadre de leur activité professionnelle. Il propose des outils numériques permettant de développer son activité, d’attirer et de fidéliser de nouveaux clients et de répondre à leurs nouvelles attentes.

•• En complément, le portail gouvernemental de la transformation numérique des entreprises permet d’obtenir des recommandations et des contacts selon le secteur d’activité, la localisation et la taille de l’entreprise qui souhaite accélérer ou initier sa transformation numérique : www.francenum.gouv.fr.

•• Pour Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances : « Les Français réalisent désormais de façon courante leurs achats en ligne et attendent un surcroît d’innovation et de qualité en matière de service, d’offre et d’information. Il ne faut pas minorer les effets de la concurrence du commerce en ligne sur le commerce physique traditionnel mais le numérique peut aussi être regardé comme une source d’opportunités.

« Le commerce physique et le commerce numérique sont complémentaires : plus de la moitié des commerçants qui vendent en ligne en plus de leur magasin voient leur chiffre d’affaires augmenter. Ce guide offre aux professionnels des outils pratiques pour se saisir pleinement des opportunités offertes par le numérique. »