Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
14 Déc 2013 | Trafic
 

Paquets videsLa publication par Le Parisien de ce jour, et Le Losange de ce mois, des résultats de l’enquête « ramasse-paquets » de juillet dernier (voir Lemondedutabac de ce 14 décembre) est accompagnée de commentaires. A noter aussi que l’information a été reprise sur France 2 ce matin.

Comme ceux de Pascal Montredon, recueillis par Le Parisien/ Aujourd’hui En France : « cela fait des années qu’on alerte, le marché parallèle ne touche plus seulement les frontières. Les réseaux mafieux se sont emparés de cette machine à cash ». Et le président des buralistes de reprendre, un peu plus loin : « à Roissy, le centre de tri postal regorge de colis contenant des cartouches commandées sur Internet et venant d’Espagne, de Moldavie, d’Asie. Souvent, des contrefaçons, avec des risques pour la santé ».

Le Parisien donne aussi la parole à Daniel Touati, directeur général de MSIntelligence, la société chargée de récupérer les paquets dans les rues de 118 agglomérations françaises : « le ramasse-paquets est une technique que nous avons développée et qui fait l’unanimité aujourd’hui. Elle consiste à ramasser, sur les trottoirs ou dans les poubelles publiques, les paquets de cigarettes vides pour les analyser ».

Signalons que les collecteurs évitent les sites  touristiques ou autres lieux de manifestations publiques pour ne pas fausser les résultats. Le ramassage ne s’opère que dans des lieux de passage ordinaires.

Dernière remarque de Daniel Touati : « à chaque hausse de prix en France ,la part des cigarettes venues de l’ étranger augmente ».