Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
25 Mar 2014 | International
 

Les revenus liés à la vente de la marijuana au Colorado, légale depuis le 1er janvier, dépassent largement les attentes de l’État (voir Lemondedutabac des 3 et 5 janvier).

Cannabis coloradoDès le premier mois de mise en œuvre, les ventes de cannabis ont atteint l’équivalent de 10,8 millions d’euros permettant à l’Etat du Colorado d’encaisser 2,3 millions de taxes. Depuis, l’Etat a revu ses projections budgétaires à la hausse et prévoit d’engranger, durant la prochaine année fiscale, l’ équivalent de 71 millions d’euros … bien plus que les 50,7 millions d’euros annoncés lors de l’approbation par vote de cette taxe sur la marijuana.

Cet optimiste serait dû à la multiplication des points de vente au Colorado (163 dès la mi-février) et à un prix de vente du cannabis légal (46 euros pour 3,5 grammes d’herbe) bien supérieur aux 25 euros déboursés dans la rue pour la même quantité. Le montant total de la vente de marijuana, toujours pour la prochaine année comptable, est estimé à environ 442 millions d’euros.

Ces rentrées sont d’ores et déjà affectées dans le financement de campagnes de prévention et de santé publique. Il semblerait que ce premier bilan  attire l’attention des législateurs d’autres Etats.