Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
23 Fév 2019 | Trafic
 

Le vendredi 15 février, en milieu d’après-midi, un bus en provenance de Lyon s’arrête à la gare routière des Salins, à Clermont-Ferrand. Les passagers descendent un à un et récupèrent leurs bagages dans la soute … sous le regard discret de douaniers présents sur place.

Parmi les voyageurs, les agents de la Brigade de Surveillance intérieure (BSI) de Clermont-Ferrand repèrent un jeune homme qui se saisit d’un gros sac de sport. Ce Clermontois de 27 ans est contrôlé sur-le-champ. Dans son volumineux bagage, les douaniers découvrent cinquante cartouches de cigarettes.

•• Le voyageur explique avoir acheté la marchandise illégalement à Lyon, à 35 euros l’unité, avec l’intention de la revendre via sa page Facebook.

La visite domiciliaire menée dans la foulée par les douaniers, dans son logement clermontois, permet la saisie de deux cartouches supplémentaires et d’une quinzaine de vêtements contrefaits.

Le jeune homme a été laissé libre à l’issue de son audition. Il devra s’acquitter d’une amende et est susceptible de comparaître devant le tribunal correctionnel dans les prochains mois.

•• Dans son communiqué, la Direction régionale de la Douane indique que « plus de 70 kilos de tabacs ont été saisis en Auvergne depuis le début de 2019 ».