Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Fév 2014 | Vapotage
 

EFVI - E CigMécontentes de la position du Parlement européen sur la cigarette électronique et sa liberté d’utilisation, plusieurs associations ont décidé d’utiliser la voie de l’Initiative Citoyenne Européenne (qui doit rassembler un million de signatures) pour faire entendre leurs revendications. Une action de sensibilisation à court terme, à quelques jours de la séance plénière du Parlement européen sur le vote de la Directive. Et sur le long terme, le dépôt de l’Initiative étant fixé au 24 novembre prochain.

Organisé par un collectif de vapoteurs européens indépendant – l’EFVI -, l’appel à ralliement est soutenu en France par l’AIDUCE (Association indépendante des Utilisateurs de Cigarette Electronique) et par le SYNAPCE (Syndicat français des Professionnels  de la Cigarette électronique).

Dans un communiqué de ce jeudi 20 février, le SYNAPCE rappelle que « si le texte de la Directive européenne sur le tabac était voté en l’état, les conséquences seraient fortement préjudiciables (pour l’e-cig). Le vote se ferait alors au profit d’intérêts économiques mais au détriment de la santé publique (…) A l’instar de l’EFVI, le SYNAPCE demande que les cigarettes électroniques et les produits associés restent classés comme produits de consommation courante, et réaffirme ainsi sa position ».