Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Déc 2014 | Vapotage
 

E-cigarette Cannabis KanavapeCela devait arriver. Trois Français s’apprêtent à lancer, dans les jours à venir, Kanavape, une vapoteuse très spéciale : ses utilisateurs inhaleront un produit à base de CBD, une variété du cannabis faible en THC (moins de 0,2%). Ce qui empêche tout effet euphorisant. Et rend cette e-cigarette légale.

L’un des trois concepteurs du projet, Antonin Cohen, évoque, dans une interview au site Vice, une  « vraie démarche scientifique », soulignant que la molécule diffusée dans leur vapoteuse, le CBD, « possède un champ d’application très large » et n’a « quasiment aucun effet secondaire ». « Nous ne sommes pas là pour créer une nouvelle addiction », affirme Antonin Cohen, « on commercialise ce produit en France pour aider des gens qui souffrent, qui ont des maladies graves, on utilise une molécule inoffensive et on ne peut pas être accusé de commercialiser un produit à usage récréatif. Vous ne pourrez pas vous « défoncer » avec ça ».

D’après lui, le produit – tout de même « à l’effet apaisant » – sera disponible mi-décembre dans de nombreux pays, y compris la France. On ne dispose pas encore de précisions sur le canal de distribution.

Selon le site Vice, il existe déjà en France des médicaments aux cannabinoïdes comme le Marinol, le Bedrocan ou le Sativex. Ce dernier a été, en janvier 2014, le premier médicament à base de cannabis autorisé à la vente en France et devrait être commercialisé dans les pharmacies dès 2015 (voir Lmdt du 10 janvier).