Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
5 Mar 2016 | Vapotage
 

Jacques-Le-HouezecJacques Le Houezec, consultant en santé publique et spécialiste de la dépendance tabagique (voir Lmdt des 27 octobre, 15 et 5 septembre, 27 août 2015), a annoncé la tenue d’un « sommet de la Vape à Paris », onze jours avant l’application de Directive européenne Tabac. Ce colloque, réunissant scientifiques, politiques et associations, devrait compter sur la présence de Michèle Delaunay.

Dans l’esprit de « L’E-cigarette Summit » londonien (voir Lmdt du 13 novembre 2013), le colloque devrait amener autour de la table toutes les parties prenantes pour débattre des questions de la vape. Selon le site ma-cigarette, Jacques Le Houezec serait aidé, dans son projet, par le docteur Didier Jayle (professeur d’addictologie et ancien président de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie / MILDT) et de Bertrand Dautzenberg. Le tabacologue a confié que ce projet lui tenait à coeur, convaincu que le « summit » londonien avait permis de créer un environnement favorable aux échanges au Royaume-Uni, débouchant sur le rapport publié par l’agence de santé (PHE) en Angleterre (voir Lmdt des 19 et 20 août).

Outre la venue de « grandes figures internationales», des représentants de la Direction Générale de la Santé et du Haut Conseil de la Santé Publique sont attendus, côté français. De même que les associations anti-tabac ou pro-vape.

La journée sera gratuite et publique. Pour préserver l’indépendance de la manifestation, Jacques Le Houezec aurait refusé la participation financière de l’industrie de la cigarette électronique et a préféré un financement participatif à l’image de l’édition du livre « 1 000 messages pour la vape » (voir Lmdt du 21 janvier 2016).