Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Déc 2013 | Vapotage
 

E-cigaretteAu lendemain du compromis entériné à Bruxelles et de la perspective d’un premier encadrement de la cigarette électronique (voir Lemondedutabac du 18 décembre), apparaît une nouvelle initiative fédératrice autour de la cigarette électronique : le Syndicat National des Professionnels de la Cigarette Electronique, SYNAPCE.

Présidé par Richard Pfeiffer (fondateur de la société Liberty-Cig), le SYNAPCE se positionne sur la défense de l’activité professionnelle (dans ses intérêts économiques, juridiques, techniques et sociaux), notamment vis-à-vis des pouvoirs publics. Le syndicat s’est doté de sa Charte Qualité et de son projet de label (certification, normes, traçabilité, etc.).

Première déclaration de Richard Pfeiffer, à propos de la Directive : « il est regrettable que les décisions européennes prises en matière de cigarette électronique ce mercredi 18 décembre, se soient faites dans le cadre d’une directive sur les produits du tabac et sans la réelle prise en compte des intérêts des consommateurs et acteurs de cette industrie, ni consultation d’experts indépendants. Aussi, cette décision ne saurait fournir un cadre technique et scientifique clair et efficace pour réguler le marché de la cigarette électronique.
Le SYNAPCE appelle les députés européens à rejeter cette proposition en bloc et à sortir la cigarette électronique de la directive du tabac. L’objectif étant de réfléchir de manière sereine, raisonnée et constructive, à un encadrement de ce nouveau produit pour le bien des consommateurs et des acteurs de ce marché
».

Le syndicat annonce réunir, à ce jour, une quinzaine d’adhérents (distributeurs, fabricants, détaillants) répartis sur l’ensemble du territoire national.

Cette prise de position marque sa différence par rapport à celle du CACE (Collectif des Acteurs de la Cigarette électronique), lequel qualifie le compromis de Bruxelles « d’accord équilibré » (voir Lemondedutabac du 18 décembre). Le CACE qui revendique 61 membres (fabricants, industriels, distributeurs).