Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Juin 2016 | Vapotage
 

Cigarette et e-cigSelon une étude réalisée pour le compte d’Enovap (dispositif connecté d’accompagnement au sevrage nicotinique / voir Lmdt des 20 mai, 1er et 8 avril) par le site Internet d’informations santé Medisite, et publiée à l’occasion de la « Journée mondiale sans tabac », 15% des fumeurs pensent que la cigarette électronique peut les aider dans le cadre du sevrage tabagique, 34% s’interrogent sur son rôle alors que 51% estiment qu’elle ne peut les aider.

Toutefois, une large majorité des utilisateurs réguliers (81%) déclarent qu’ils utilisent la cigarette électronique pour arrêter de fumer la cigarette traditionnelle, 18% pour réduire leur consommation de tabac, 3% pour faire des économies et … 2% en raison du plaisir du vapotage (ndlr : plusieurs réponses possibles).

81% des vapoteurs ressentent une amélioration de leur santé depuis qu’ils utilisent une cigarette électronique. Et cette perception s’amplifie avec le temps puisque 73% des vapoteurs « depuis moins de 6 mois » sont d’accord avec ce ressenti. Ce score grimpant à 98% « au-delà de 6 mois d’usage » de l’e-cigarette.

L’enquête a été autoadministrée sur le web du 13 au 27 mai 2016, à partir de Medisite et des communautés Enovap, soit 1 259 répondants.