Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
2 Déc 2014 | E-cigarette
 

EFVI vapoteurs_en_colere 181 000 signatures là où il en fallait 1 million (un peu moins de 30 000 soutiens en France là où il en fallait 55 500)  … Lancée lors du vote de la Directive Tabac par le Parlement européen, l’Initiative Citoyenne Européenne pour le Libre Vapotage (EFVI) s’est achevée, la semaine dernière, sur un goût amer (voir Lmdt des 20 février, 12 juillet et 17 septembre). D’autant que pas un pays n’a atteint le quota minimum exigé.

Les objectifs étaient difficiles à réaliser, il est vrai. Une ICE, ce n’est pas une pétition : l’enregistrement des soutiens est strictement contrôlé par la validité du numéro de la pièce d’identité, il n’est pas possible d’enregistrer deux fois le même numéro. Et, rares sont les ICE qui sont parvenues à leur fin …

Le collectif EFVI-France a déjà rebondi sur un autre cheval de bataille : les « vapoteurs en colère » lancent sur les réseaux sociaux une campagne contre la « désinformation » dont est victime la cigarette électronique dans les médias français, comme récemment avec l’amplification médiatique d’une étude japonaise rapidement interprétée (voir Lmdt du 27 novembre) : « Journalistes faites votre boulot ! » (hashtag #Ecigonvousment).