Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Sep 2016 | Vapotage
 

JEAN PIERRE COUTERONPour Jean-Pierre Couteron, président de la Fédération Addiction – qui vient de sortir un kit pratique « Jeunes et Tabac » / voir Lmdt du 20 septembre – il y a des vertus à orienter les jeunes fumeurs vers la cigarette électronique.

Invité d’Europe 1 Midi, ce mardi, Jean-Pierre Couteron a rappelé que, parmi les conseils prodigués, les addictologues la préconisent aux mineurs fumeurs afin d’éviter la cigarette classique. Pourtant, l’e-cigarette est interdite à la vente pour les moins de 18 ans.

Pour le président de la Fédération Addiction, il ne s’agit pas là d’encourager les praticiens à violer la loi. Mais bien de « laisser une place à la réduction des risques ».  Et « dans la réduction des risques, la cigarette électronique a un rôle à tenir », a-t-il expliqué : « en donnant les conseils qui vont avec, comme être attentif à la qualité, ne pas se tromper sur [la présence ou non] de nicotine », le vapotage peut constituer une alternative au tabagisme pour les fumeurs qui ne parviennent pas à arrêter totalement (voir Lmdt des 21 juillet et 7 mars).

L’addictologue a également rappelé en quoi l’e-cigarette représentera toujours un moindre mal : « on sait qu’il y a quelques risques avec la vapotage, mais on sait que c’est nettement moins risqué que la cigarette ».

Par ailleurs, Jean-Pierre Couteron minimise les risques de voir un fléau en remplacer un autre : « on sait qu’en France, les mineurs non fumeurs ne se sont pas rués vers la cigarette électronique » lorsqu’elle a commencé à être commercialisée.