Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
30 Août 2016 | Vapotage
 

e-cig mag 1E-Cig Magazine, le premier média papier grand public dédié à la cigarette électronique (voir Lmdt du 14 décembre 2013), est exclu de kiosque ou de linéaire presse, suite à l’interdiction de publicité des produits de la vape … Ce qui ne l’empêche pas de sortir sa douzième édition en version « professionnelle » sur abonnement, agréée par le ministère de la Santé. 

Ce qui ne change rien à son contenu, avec notamment des pages toujours intéressantes de tests matériels et jus. Côté reportages, on y découvre la symphonie du bois des e-pipes de Creavap et les grosses galères du film de Jan Kounen (voir Lmdt du 17 août).

Parmi les interviews d’institutionnels, on retiendra tout particulièrement :

•• Bertrand Dautzenberg :

• son « retournement » : « ma pratique tabacologique, immuable depuis 30 ans, a totalement changé depuis trois ans avec l’e-cigarette : le paradigme s’est inversé. Alors que je travaillais sur le sevrage, la motivation des fumeurs, la lutte contre le craving (l’envie de fumer irrépressible), ma consultation e-cigarette m’a appris à quel point le plaisir était important, à quel point l‘effort pour lutter contre l’envie impérieuse de fumer était contre-productif … ».

• … et ses craintes par rapport à la prochaine conférence des parties de l’OMS (COP 7 / voir Lmdt des 28 août30 et 22 juin) : « les experts de l’OMS sur l’e-cigarette ne sont pas des praticiens mais des experts qui lisent de leur bureau les articles plus ou moins anciens sur le produit et sont forcément influencés par les opposants acharnés appartenant souvent à des institutions ayant pignon sur rue et particulièrement lentes à changer d’opinion … je n’attends que des mauvaises choses ».

•• La Coalition Européenne de la Vape Indépendante (ECIV / voir Lmdt du 16 juin) :

• En complément des problèmes posés par la transposition de la Directive Tabac dans de nombreux Etats membres, Fraser Copper évoque le sujet de la taxation : « La Commission européenne doit se prononcer dans les prochains mois au sujet de l’introduction d’une taxe sur les produits de la vape. Ce sujet est essentiel et l’ECIV devra agir fortement afin de défendre l’incohérence d’une action qui viserait, une nouvelle fois, à rapprocher la vape de la réglementation des produits du tabac ».

• … et la mobilisation au regard de la COP 7 : « nous sollicitions les représentants de l’Union européenne à la COP 7, afin de s’assurer qu’ils prennent connaissance des dernières données relatives à la vape et à sa filière professionnelle ».