Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Nov 2016 | Vapotage
 

E-cigarette explosionVendredi 28 octobre un peu après minuit, le gérant d’une discothèque toulousaine vapote sur le trottoir en compagnie de plusieurs vigiles lorsque des étincelles commencent à jaillir de la poche de sa veste. Puis, une explosion provoquée par le dégazage de la batterie de sa cigarette électronique.

Le vêtement en matière synthétique prend feu. Affolé, la victime tente d’éteindre les flammes et finit par sortir de sa poche l’appareil, qui, tombé au sol, continue à produire des étincelles sur le trottoir pendant de longues secondes. La veste, elle, finit par s’éteindre grâce à l’aide des vigiles, mais Amine Britel est déjà gravement brûlé au 2ème degré au niveau de l’abdomen.

Quelques jours après l’incident, le patron de club pense que l’incendie de sa batterie est dû aux pièces de monnaie qui se trouvaient aussi dans sa poche. « J’ai acheté la batterie dans une boutique toulousaine, mais je n’ai rien contre eux », assure-t-il dans La Dépêche du Midi. « Par contre, je suis un peu énervé contre la marque chinoise, qui pourrait être plus claire et dire aux utilisateurs quels sont les risques ».

Il a prévu de déposer plainte, même s’il ne se fait pas d’illusion sur son utilité. « Qu’est-ce que vous voulez faire ? C’est une boîte chinoise … ». Il envisage aussi de se rapprocher d’une autre victime toulousaine de la cigarette électronique pour prévoir d’éventuelles actions communes (voir Lmdt du 28 septembre).