Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Oct 2015 | Vapotage
 

AiduceIls sont, eux aussi, concernés. À la veille de la seconde lecture du projet loi de Santé à l’Assemblée nationale (voir Lmdt des 12 et 13 octobre) , l’Aiduce (Association indépendante des utilisateurs de la cigarette électronique) et la Fivape (Fédération internationale de la vape) organisent les premières « Rencontres FIVAPEde la Vape en France » – le 28 octobre prochain à la Maison de la Chimie à Paris – intitulé « L’État et les associations anti-tabac : le scandale du rejet de la réduction des risques » . 

Selon le communiqué, « l’Aiduce et la Fivape exigent de toute urgence l’ouverture d’un dialogue avec l’ensemble des personnes et institutions soucieuses de lutter contre l’épidémie du tabagisme en France (…) et vont « lors de ces Rencontres, interpeller la ministre de la Santé, Madame Marisol Touraine, ainsi que l’ensemble des institutions et associations tabagiques engagées dans la lutte contre le tabagisme ».

Dans leur exposé des motifs, les deux associations s’en prennent de façon violente aux parlementaires qui « entretiennent des doutes et des peurs qui risquent de maintenir les fumeurs dans le tabagisme » et aux politiques de santé en France « enfermées dans une vision passéiste de la dépendance au tabac qui exclue une analyse rationnelle du potentiel de la vape ».

Conclusion : « les utilisateurs et les professionnels de la vape mettent en lumière un péril mortel : la réduction des risques tabagiques est totalement écartée du débat public ».

Le ton de ces « Rencontres » est tout aussi guerrier et démarre par la présentation du Rapport du Public Health (voir Lmdt des 20 et 21 août) sous le titre « Electronic cigarettes : an evidence update » avec la commentaire suivant « Et si les Anglais avaient tout compris ? ».

Suivent cinq thématiques :
. La vape en France selon les pouvoirs publics : créer des idées fausses et maintenir les fumeurs dans le tabagisme plutôt que d’intégrer la vape dans l’arsenal anti-tabac ;
. La Directive européenne et la loi de Santé en débat : vers une faute historique ;
. La vape française, indépendante des multinationales du tabac : ça fonctionne ;
. Le rôle des tabacologues et des professionnels de santé en matière de réduction des risques tabagiques : stratégies et efficacité clinique de la vape ;
. Les associations anti-tabac françaises face aux vapoteurs : le grand malaise.

Des intitulés  qui n’augurent pas forcément du dialogue annoncé … Des « Rencontres » plutôt tardives par rapport au calendrier législatif … Et une question sur le bien fondé de cette stratégie visant uniquement à enfermer la vape dans un rôle d’alternative au tabac …Mais le dialogue avec les associations anti-tabac ne devrait pas manquer de sel.

Inscriptions : 28octobre [at] fivape [dot] org