Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Mai 2013 | Profession, Vapotage
 

Dans un courrier au député Thierry Lazaro daté de ce lundi 6 mai, l’Aiduce (Association Indépendante des Utilisateurs de la Cigarette Électronique) rejette clairement « le principe d’exclusivité de vente » des cigarettes électroniques chez les buralistes (voir Lemondedutabac du 2 mai).
A travers ses arguments, l’association entend surtout démarquer l’e-cigarette du monde du tabac.

« L’AIDUCE n’est pas contre le fait que les buralistes proposent ce genre de produit … » mais  « il serait scandaleux de leur réserver le monopole de la vente d’un produit qu’ils ne connaissent bien souvent pas pour les aider à remplir leur tiroir-caisse. »  

Derrière cette prise de position polémique, l’association réplique aux arguments développés par le député. Ainsi, l’exclusivité de vente aux buralistes :
. serait contraire, en soi, au principe de libre concurrence et risquerait d’avoir un impact négatif sur le devenir « de milliers de personnes qui ont contribué au succès de ce produit » ;
. serait méconnaître le professionnalisme et le savoir-faire nécessaires pour la vente d’un produit complexe, aux centaines de déclinaisons, qui doit être confiée à des spécialistes ;
. n’apporterait pas de garantie de protection des mineurs, sous prétexte que « certains  buralistes ne semblent pas avoir de scrupules … ».

Se plaçant sur le terrain de la santé publique, le courrier milite pour que soit considérée la spécificité de la cigarette électronique qui n’est « ni un produit de tabac, puisqu’elle n’en contient pas, ni un médicament, puisqu’elle ne soigne rien. Aussi, comme les liquides ne sont pas assimilables à du tabac, il n’y a pas lieu de réserver la vente aux seuls buralistes. »

Le débat est lancé .

Aiduce Lettre ouverte à Thierry Lazaro

Créée en 2013 par Brice Lepoutre, l’Association Indépendante des Utilisateurs de la Cigarette Électronique est la première initiative de fédération du monde des vapoteurs, sous la bannière « de consommateurs responsables ». Ses objectifs : diffuser les savoirs et connaissances (études scientifiques, expériences personnelles), développer une information complète et objective sur les objets et les produits utilisés et défendre une indépendance face aux enjeux économiques.