Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
28 Oct 2015 | Vapotage
 

philippe-preslesÀ l’initiative du docteur Philippe Presles – membre du comité scientifique de SOS Addictions (voir Lmdt des 13 septembre 2015 et du 12 juin 2014) – 120 professionnels de santé publient, ce mercredi 28 octobre, un appel en faveur de la réduction des risques tabagiques par la prise en compte « sincère » du potentiel de la e-cigarette. Cet appel sera présenté lors des « Premières Rencontres de la Vape en France » organisée par la Fivape (Fédération interprofessionnelle de la vape) et l’Aiduce (Association Indépendante des Utilisateurs de Cigarette Électronique), à Paris, ce matin (voir Lmdt des 19 et 27 octobre).

Le texte intégral de l’appel : 

« En août le gouvernement anglais publiait un rapport du Public Health England (équivalent de la HAS) dans lequel il constatait que la cigarette électronique était devenue le principal dispositif du sevrage tabagique en Grande-Bretagne. Fort de ce constat et de celui de sa quasi-innocuité pour les fumeurs et les non-fumeurs, ce rapport recommande la promotion de la e-cigarette auprès du grand public et du corps médical pour en développer l’usage. Cette stratégie de réduction des risques grâce à la e-cigarette, combinée à une politique de prix élevé du tabac, réussit au Royaume-Uni dont la population de fumeur adulte est en train de descendre sous la barre des 18 % (voir Lmdt des 24, 21, 20 et 19 août ). 

Voici la préface du professeur Duncan Selbie, Directeur de Public Health England :

« Many people think the risks of e-cigarettes are the same as smoking tobacco and this report clarifies the truth of this. In a nutshell, best estimates show e-cigarettes are 95% less harmful to your health than normal cigarettes, and when supported by a smoking cessation service, help most smokers to quit tobacco altogether ».

Début novembre, le gouvernement français se prépare à faire exactement le contraire en interdisant la promotion de la cigarette électronique et en bannissant son usage dans les lieux publics. Les dégâts de cette politique anti e-cigarette, déjà à l’œuvre dans les discours officiels, sont déjà visibles : les ventes du tabac sont reparties à la hausse en France, après 3 années de baisse incontestablement liées à l’essor de la e-cigarette. Rappelons qu’en France un tiers de la population adulte fume, et que le tabac tue 78.000 personnes chaque année.

Un chiffre illustre la différence entre les deux visions politiques : en France 2/3 des fumeurs pensent que la e-cigarette est plus dangereuse que le tabac, contre 1/3 en Grande-Bretagne.

En nous mobilisant avant fin octobre, nous avons encore la possibilité de faire entendre notre voix pour une véritable politique de réduction des risques en France. Et ce combat est planétaire, car il influencera d’autres pays à la recherche de solutions pour lutter contre le tabac.

Ce que je vous propose est simple :
1. Approuver ensemble les conclusions du rapport de Public Health England du 19 août 2015 sur la e-cigarette.
2. Demander que le gouvernement français pratique lui aussi une véritable politique de réduction des risques du tabagisme, s’appuyant sur tout le potentiel de la cigarette électronique.

Cet appel a vocation à être signé par de nombreux spécialistes français et étrangers ».