Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Fév 2014 | Profession
 

cigares 3Le commerce du cigare cubain jouit d’une « bonne santé », avec un chiffre d’affaires 2013 en hausse de 8%, à 447 millions de dollars, a annoncé, ce lundi 24 février, le groupe Habanos SA, à l’ouverture du festival annuel du cigare cubain, à La Havane.

Cette hausse « démontre la solidité et la tendance positive du commerce du cigare dans le monde, en dépit des mesures restrictives sur la consommation de tabac », a souligné lors d’une conférence de presse Ana Lopez, directrice du marketing de Habanos SA, une joint-venture cubano-espagnole (Altadis du groupe Imperial Tobacco) qui célèbre cette année ses vingt ans. « Tout ceci nous amène à penser que le cigare cubain est en bonne santé », estime le vice-président du développement du groupe, Javier Terres Ercilla.

L’Europe reste le premier marché du havane, mais la plus forte progression est enregistrée en Chine. Les principaux marchés du havane « entièrement fait main » sont l’Espagne, la France, la Chine, l’Allemagne, la Suisse, Cuba, le Liban et les Emirats arabes unis.

Le cigare est un des principaux produits d’exportation de Cuba, derrière le nickel et les produits bio-pharmaceutiques.