Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
6 Mar 2020 | International, Profession
 

Lors du festival Habanos, qui s’est tenu la dernière semaine de février (voir 24 et 25 février), a été célébré le 30ème anniversaire du réseau « Casa del Habano ».

Selon sa propre définition, La Casa del Habano est le réseau international « de boutiques spécialisées franchisées dédiées à la culture des cigares Habanos ».

•• Soit un réseau de 155 points de vente spécialisés, admirablement décorés, idéalement bien situés et dégageant cette image de haute qualité – si ce n’est de luxe – qui sied aux plus grandes références cubaines.

C’est aussi l’écrin idéal pour le lancement de nouveaux produits et une formidable plate-forme utile à la conquête de marchés émergents (Moyen-Orient, Asie).

•• Il y eut, un temps, une Casa del Habano à Paris : dans la seconde partie des années 90, boulevard Saint-Germain, à deux pas de la brasserie Lipp. Certains amateurs se souviennent de dégustations homériques dans l’élégant salon du premier étage.

Mais les autres grosses civettes parisiennes n’ont pas tardé à faire savoir leur mécontentement devant la concurrence de cette franchise et de son approvisionnement qualifié, à tort ou à raison, de privilégié. De plus, les relations entre le franchisé et les Cubains n’ont pas tardé à virer en contentieux.