Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
27 Déc 2014 | International
 

Cuba CigaresAvec l’annonce du rapprochement américano-cubain, des questions se posent sur une éventuelle arrivée du cigare cubain, jusqu’ici frappé par l’embargo, sur un marché du cigare/cigarillos qui pèse actuellement 13 milliards d’unités dont 300 millions de premiums « faits main ».

En fait, l’annonce récente de la possibilité laissée aux touristes américains de ramener jusqu’à 100 dollars de cigares cubains (voir Lmdt du 17 décembre) va encore demander plusieurs semaines de discussions administratives avant d’être effectivement mise en œuvre. Ces 100 dollars correspondent à une échelle correspondant de 3 à 20 cigares, en fonction des tailles et des références.

Côté américain – de Miami, particulièrement – on fait remarquer que la dépense moyenne oscille entre 5 et 8 euros, le cigare.

Et dans son édition du 25 décembre, le ShangaiDaily reprend les témoignages d’aficionados américains qui ne semblent pas particulièrement « attendre » une commercialisation officielle du Habano. La percée actuelle du cigare nicaraguayen y semble plus commentée … A suivre.