Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
24 Oct 2014 | Profession
 

Les buralistes dénoncent le risque d’augmentation des taxes sur les cigares et cigarillos pour les aligner sur celles appliquées aux cigarettes, suite à l’adoption, hier, de l’amendement de Michèle Delaunay lors de l’examen à l’Assemblée nationale du PLFSS (voir Lmdt des 23 et 24 octobre).

« Nous sommes scandalisés, c’est de la folie : les prix des cigares et cigarillos seraient multipliés par deux et demi. C’est 550 bureaux de tabac spécialisés dans ces ventes – les  civettes –  qui verraient immédiatement le gros de leur chiffre d’affaires baisser », prévient Pascal Montredon, dans une dépêche AFP.

Fermeture bureau de tabacSelon le président de la Confédération des buralistes, si cette augmentation était appliquée, « la conséquence pourrait aller jusqu’à la fermeture de 1 000 bureaux de tabac supplémentaires, alors que d’ores et déjà, pour l’année 2014, on peut compter sur un millier de buralistes qui ont ou vont cesser leur activité  ».
Et « on va pousser encore une fois les consommateurs à acheter hors du pays ou sur internet. Il faudrait, avant tout, que tous les pays européens soient logés à la même enseigne sur les prix du tabac .

« L’augmentation du prix du tabac prévue pour janvier prochain ; l’instauration du paquet neutre en France ;  l’augmentation des taxes sur les cigares et cigarillos: depuis plusieurs semaines, plusieurs mois, nous sommes remontés, en colère, contre une politique de santé spectacle qui ne fait qu’accroître le marché parallèle, lequel a déjà atteint 25% »  insiste Pascal Montredon qui évoque de tout prochains mouvements de protestation des buralistes  (voir Lmdt des 21 et 23 octobre).