Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Oct 2014 | Profession
 

CigaresDans son exposé des motifs pour faire passer son amendement qui aligne la fiscalité des cigares et cigarillos sur celle des cigarettes – de quoi faire passer la boîte de Café Crème de 7 à 17,60 euros (voir Lmdt du 23 octobre) – la députée PS Michèle Delaunay a avancé que « leur coût (les cigares / cigarillos) sont exactement les mêmes (que les cigarettes) » (voir Lmdt du 26 octobre).

Faux. Car il s’agit de produits dont la structure de coût est vraiment différente. Et cela a même été intégré dans l’élaboration de la Directive européenne qui tient compte des caractéristiques propres aux cigares et cigarillos. Soit une gamme de produits dont l’extrême variété des origines et des formats correspond à des coûts amortissables sur des petites séries : culture de diverses sortes de plans de tabac ; sélection et assemblage quasi-artisanales des feuilles de tabac pour la tripe, la sous-cape et la cape ; conditionnements multiples en fonction des formats ; contraintes de conservation importantes.

D’après l’Association des Fournisseurs de Cigares en France (AFCF) : « à titre d’exemple, la fabrication d’un cigare fait-main prend 5 minutes et celle des cigarillos se fait à un rythme de 40 unités/minute, alors que celle des cigarettes s’effectue à un rythme de 20.000 unités/minute ».

Non, les coûts ne sont pas exactement les mêmes.