Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Oct 2014 | Profession
 

Echéances calendrierAlors que l’amendement de la députée PS Michèle Delaunay qui aura pour effet d’augmenter les prix des cigares/ cigarillos de 250 % est, pour le moment, bien adopté en première lecture à l’Assemblée nationale (il n’y a pas eu de seconde délibération vendredi soir), où en sommes nous ?

Le texte en l’état devrait repasser devant la Commission des Affaires sociales du Sénat à partir du 5 novembre pour présentation  en séance publique dans la semaine du 10 novembre. Un peu plus tard, viendra une seconde lecture à l’Assemblée nationale.

Le Gouvernement va-t-il déposer un « amendement de suppression » de sorte à rester cohérent avec la position mollement défendue par Christian Eckert jeudi dernier (voir Lmdt du 23 octobre) ? Rien n’est moins sûr, si l’on considère les difficultés qu’il rencontre dans ses relations avec un groupe parlementaire qui se radicalise, se divise et se réduit.

Cet amendement viendra probablement de l’opposition. Mais il va falloir du « costaud », à la fois pour s’affronter aux convictions de Michèle Delaunay (voir Lmdt du 25 octobre),  argumenter sur ce sujet si complexe de la fiscalité tabac et séduire des élus de la majorité actuelle.

D’ici là, on sait que les buralistes s’inquiètent et que cela fournit un ressort supplémentaire au Plan d’action qu’ils développent actuellement (voir Lmdt du 21 octobre). Et il n’est pas exclu que les « civettes » réagissent de façon plus particulière. Les fabricants de cigarillos, européens pour la grande majorité d’entre eux, bougent également, dans la mesure où ils seraient exclus du marché français si l’amendement était confirmé.

Et il semblerait bien que les ambassades de Cuba, du Honduras et de la République dominicaine ne vont pas tarder à faire connaitre leurs préoccupations. Une chose est sûre, cela va réagir.