Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
24 Oct 2014 | Profession
 

Cigares fumeurEt le débat monte d’un cran dans les médias sur les conséquences d’une éventuelle hausse des prix des cigares et cigarillos, après l’adoption de l’amendement alignant leur fiscalité sur celle appliquée aux cigarettes (voir Lmdt des 23 et 24 octobre).

• C’est insensé  pour Pascal Montredon sur France Info : «  L’année prochaine, si vraiment la mesure est appliquée, ce sera 2 000 buralistes qui vont disparaître . C’est pas pour autant qu’’on va faire diminuer le tabagisme. C’est que les gens vont s’organiser. Ils vont complètement se détourner du marché français – ce qui est déjà le cas avec 25 % de la consommation qui échappe à tout contrôle – vers d’autres pays, vers internet, vers les réseaux mafieux qui vont se mettre à vendre des cigares et des cigarillos. C’est insensé, c’est de la folie. Nous avons vraiment le sentiment que tout est fait pour nous faire disparaître ».

• Optimiste, sur RTL, Clémence Cagnolardo (Alliance contre le Tabac) : « Cela pourra faire diminuer la consommation et surtout faire prendre conscience, que, quel que soit  le produit consommé, il y a des risques importants pour la santé ». Le commentateur ajoute que l’association aurait dans le viseur : le tabac à rouler.

• Une très mauvaise idée pour Fabrice du Repaire (Association des Fournisseurs de Cigares en France) sur RMC : « … Parce que c’est la fin des ventes des cigares et cigarillos dans le réseau des buralistes français. La boîte de cigarillos qui est vendue à 7 euros va passer à 18 euros et les ministres des Finances des pays frontaliers vont se frotter les mains puisque les Français iront acheter à l’étranger. C’est un objectif de santé publique ? Mais les cigares et cigarillos représentent moins de 2 % de la consommation et du volume. On voit rarement une femme enceinte fumer le cigare et, encore plus rarement, des jeunes fumer un cigare devant les collèges et les lycées ».

• Toujours sur RMC, Bertrand Dautzenberg rejette « l’argument de la contrebande, toujours le même depuis des années. Depuis qu’elle augmente, elle doit être à 4 000 % … L’industrie du tabac est elle-même condamnée pour organisation de la contrebande en Europe et de trafic. Et elle continue de donner des dizaines de millions d’euros à la France chaque année en compensation de ce trafic.
« Il y a vingt marques de cigarillos qui sont moins chères que des cigarettes. C’est une situation anormale. Il n’y a aucune raison de ne pas aligner toutes les taxes l’une sur l’autre ».