Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Juin 2016 | International
 

ChineUn an après la mise en place de l’interdiction de fumer dans les principaux lieux publics fermés (écoles, hôpitaux, gares et hôtels / voir Lmdt des 3 et 20 juin ainsi que du 7 juillet 2015), Pékin a annoncé, le jeudi 26 mai, la mise en place, à partir du 1 er juillet, d’une campagne de 100 jours d’aide au sevrage tabagique.

Les participants seront encouragés à recevoir des services professionnels dans 16 grands hôpitaux de Beijing et pourront également demander des conseils et de l’aide auprès de trois lignes directes de services de santé. Toute personne qui est âgée de plus de 18 ans et fume depuis plus d’un an est admissible à l’inscription jusqu’au 30 juin prochain. Les fumeurs seront invités à partager leurs expériences sur des médias sociaux.

Quant à ceux qui seront parvenus à arrêter, ils devraient gagner des prix d’une valeur allant jusqu’à 20 000 yuans (2 730 euros).

La Commission municipale de la Santé et de la planification familiale (organisatrice de la campagne avec l’Organisation mondiale de la Santé) en a profité pour saluer la « réussite » des récentes mesures anti-tabac, constatant une « diminution » du tabagisme dans les lieux interdits (sans chiffre) et une baisse du nombre de cigarettes vendues à Pékin l’année dernière (moins 2,71 % par rapport à 2014).

À fin avril 2016, 1 500 personnes et 400 entreprises auraient été verbalisées, soit un total d’amendes de 1,12 million de yuans (153 000 euros).