Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Juin 2014 | Observatoire, Vapotage
 

L'OpinionC’est ainsi que démarre une tribune, signée Gaspard Koenig, dans L’Opinion de ce mardi 3 juin. Et pourquoi ? « La nouvelle campagne hygiéniste que s’apprête à lancer Marisol Touraine, dans le cadre du prochain Projet de loi Santé, me révulse tellement que fumer va devenir un acte salutaire de résistance morale ».

Gaspard KoeningLes paquets génériques lui inspirent cette métaphore : « si vraiment les individus sont incapables de résister à l’appel d’une image ou d’un logo, alors j’exige que les candidats aux élections se présentent eux aussi sans étiquette, le visage flouté, pour que les électeurs ne puissent se décider que sur le fond des propositions. Il va sans dire que les discours devront être assortis des mentions préventives d’usage : « Mentir ruine » ; « L’abus d’Etat nuit dangereusement à la nation » ; ainsi que d’images sanglantes de foules révoltées ».

Le président du think tank « GénérationLibre » démontre aussi qu’il existe des « méthodes plus souples et plus intelligentes ». Comme le « nudge » préconisé par les universitaires américains Richard Thaler et Cass Sunstein : à savoir le coup de pouce… la petite impulsion qui incite à prendre la voie la plus droite sans contraindre personne à la suivre. S’agissant de la cigarette, les partisans du Nudge proposent ainsi de s’inspirer de l’expérience d’une banque des Philippines « qui offrait aux clients de déposer chaque semaine sur un compte spécial les sommes qu’ils auraient dépensé en cigarettes… et qui ne leur étaient rendues que si le test d’urine s’avérait négatif à la nicotine au bout de six mois! Le taux de sevrage a augmenté de 53% par rapport aux méthodes de patch classiques … ».

« Vite, l’imagination au pouvoir! Faute de quoi, le pouvoir risque bien de s’envoler en fumée » réclame Gaspard Koenig.