Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Août 2012 | Pression normative
 

« Cela fait rêver », tel est le titre, contre toute attente dans le contexte actuel, de l’éditorial de la dernière livraison de Tobaccojournal international, cette publication de référence, éditée en Allemagne. Editorial signé par William McEwen, son rédacteur en chef qui revient sur certaines études, récemment publiées.

Il y a cette étude qui classe les rejets de moteur diesel comme très cancérigènes, plus que les effets du tabagisme passif.

Une autre étude d’un professeur allemand, réputé, concluant que ces mêmes effets du tabagisme passif ont été considérablement exagérés.

Un rapport allemand montrant  que les adolescents d’outre-Rhin fument moins que dans d’autres pays alors que l’ Allemagne n’a pas adopté les photos-choc et continue même à autoriser la publicité des marques en affichage extérieur et au cinéma (voir Lemondedutabac du 15 juin).

Enfin, William McEwen souligne que les pourcentages de prévalence tabagique chez les jeunes Américains sont aussi en baisse alors que les photos-choc n’y sont pas encore en place.

Conclusion : « Il est peut-être temps de remettre en cause la nécessité des photos-choc, sans parler des paquets génériques, parce que leur efficacité est plus que discutable. Il est temps qu’un équilibre raisonnable s’instaure : le bon sens pratique plutôt que la vindicte pure ».