Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
20 Déc 2017 | Profession
 

Une assemblée générale extraordinaire de la Confédération européenne des Détaillants de Tabac (CEDT) s’est tenue le mardi 12 décembre à Bruxelles (voir Lmdt du 18 mai).

En présence des présidents des organisations représentant les réseaux réglementés de détaillants en Europe. Tous étaient là : Philippe Coy (pour la France et dont c’était la première participation), Giovanni Risso (Italie), Joseph Prirschl (Autriche), Antal Lengyel (Hongrie), Theodoros Mallios (Grèce) et Salomé Ibáñez Baquedano (Espagne, vice-présidente).

•• L’objet de cette réunion consistait à élire un président assurant la succession de Pascal Montredon.

Le nouveau président est l’espagnol Mario Espejo Aguilar. C’est le président de la Unión de los Estanqueros et il était déjà vice-président de la CEDT. Cette responsabilité lui est confiée jusqu’à fin 2018 (date d’échéance du mandat de Pascal Montredon). Le vice-président est Peter Schweinschwaller (responsable des relations extérieures de l’organisation autrichienne et président des buralistes de Basse Autriche).

•• Il a été demandé aux nouveaux élus de présenter un plan d’action pour le début de l’année prochaine.

Entre le développement de la contrebande du tabac sur le continent européen et les projets fiscaux de la Commission – sans oublier la promotion auprès des institutions européennes de l’efficacité de réseaux réglementés pour la vente de tabac – les sujets ne manquent pas.