Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
13 Fév 2021 | Trafic
 

Un conducteur de camionnette s’était fait contrôler par les équipes douanières, à hauteur de Chambry (6 kilomètres de Laon) le 5 octobre dernier. Dans son coffre, les agents avaient trouvé 22 cartons contenant au total 797 cartouches de cigarettes.

Une jolie prise qui mènera le conducteur, originaire du Bangladesh, directement en garde à vue, puis au tribunal correctionnel ce jeudi 11 février.

En situation irrégulière, il avait expliqué aux enquêteurs être parti de Paris pour rejoindre la Belgique le 5 octobre. Des personnes de sa communauté lui auraient indiqué qu’il devait récupérer des cartons de vêtements en échange d’une somme de 250 euros.

Le prévenu a assuré à la barre que le véhicule ne lui appartient pas et que ce n’est pas lui qui a acheté le tabac en Belgique. « « Je savais que c’était illégal, mais j’étais sous pression. Il y avait quatre à cinq personnes sur place. Si je ne le faisais pas, je ne pourrais plus entrer à Paris » a-t-il ajouté.

Quand le président l’a interrogé sur le prix des cigarettes au marché noir, le prévenu a répondu ne pas savoir … achetant lui-même ses cigarettes chez le buraliste.

Les juges l’ont reconnu coupable et l’ont condamné à six mois de prison entièrement assortis du sursis simple. Il devra payer une amende douanière de 79 700 euros. S’il le peut.