Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Sep 2017 | Profession
 

Dans une récente édition, l’hebdomadaire Jeune Afrique dresse le portrait d’Ahmed Eddarraz, buraliste aveyronnais d’origine marocaine qui s’est lié d’amitié avec le couple Macron et a joué un rôle actif auprès de la future première dame lors de la campagne présidentielle. Détails.

•• Il était présent le 23 avril, au soir du premier tour de l’élection présidentielle, à la table du couple Macron, à La Rotonde. On l’a de nouveau vu lors de la cérémonie d’investiture à l’Élysée, le 14 mai. « Celui qui passe pour l’un des « Marocains de Macron » posait aussi, le 14 juin, au pied d’un des Falcon 7X aux couleurs de la République française, sur le tarmac de l’aéroport de Rabat, à l’occasion de l’un des premiers voyages du président Macron à l’étranger.

•• Né à Millau en 1985, Ahmed Eddarraz y est propriétaire du bureau de tabac Le Recantou, (« le recoin de la cheminée, en patois aveyronnais », précise-t-il), place des Martyrs de la Résistance. Et il a passé toute sa vie à Millau.  Sa famille vit aujourd’hui aux Roches-Noires, même si chaque année, il retourne voir les siens au Maroc, dans un quartier populaire de Casablanca .

•• À 17 ans, alors qu’il multiplie les petits boulots, il rejoint le Parti Socialiste après que Jean-Marie Le Pen soit qualifié au second tour des présidentielles. Conseiller municipal en 2013, il travaille avec le maire socialiste de Millau et se sent alors proche du discours libéral incarné par Dominique Strauss-Kahn. « Quand Emmanuel Macron est apparu, je me suis vite retrouvé dans son discours », explique-t‑il.

•• Courant 2016, Eddarraz rencontre le couple Macron, qui fait une visite à Rodez, non loin de Millau. Il les accompagne au musée, se lie avec eux.

C’est avec Brigitte Macron que le courant passe le mieux. Ahmed a quitté l’école lorsqu’il avait 16 ans, elle a été professeur de lettres … « Elle m’a offert L’Étranger, d’Albert Camus, et m’a conseillé de le lire. Visiblement, c’est un livre très important pour elle. J’ai bien aimé. »

•• Désormais proche du couple, impliqué dans sa région – il a travaillé avec des figures locales comme feu Louis Nicollin –, Ahmed va devenir un référent d’En Marche ! dans sa région. Parallèlement, il devient une sorte de factotum de Brigitte Macron, l’accompagnant ou la précédant à chacun de ses déplacements afin de lui faciliter la tâche, selon Jeune Afrique.

Il en fait de même avec le candidat Macron lorsque ce dernier passe en meeting dans la région, comme à Montpellier en octobre 2016. Depuis l’élection du 7 mai dernier, Eddarraz a eu l’occasion de revoir le couple présidentiel lors d’un dîner privé à l’Élysée et continue de militer.

En se lançant peut-être dans les élections européennes en 2019 ?