Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Oct 2014 | Observatoire
 

Cash InvestigationEnfin ! En cette période troublée et confuse, où les menaces se multiplient puis se confondent, les Français vont être confrontés à ce danger suprême qui risque de mettre à bas les fondements de notre société et remet en cause l’intégrité de chacun …

En effet, la troisième « saison » du magazine de France 2, « Cash Investigation », sera de retour le mardi 7 octobre à 20h45. Son premier thème pour frapper fort, « un classique du genre », une enquête documentaire de 110 minutes : « Industrie du tabac, la grande manipulation ». Avec Elise Lucet (photo) aux commandes et Laurent Richard à la réalisation qui avaient déjà investigué l’an passé sur l’industrie du tabac sous le chapeau de « l’évasion fiscale » (voir Lmdtdu 12 juin 2013).

Elise Lucet« Nous avions commencé par nous intéresser au lobbying des entreprises auprès de la Commission européenne en général quand une personne travaillant dans une association nous a remis un document de 800 pages sur l’entrisme des cigarettiers. Notre investigation s’est alors concentrée sur cette industrie (…) Nous avons voulu en savoir plus et nous n’avons pas été déçus ! » assure la journaliste pour « vendre » son enquête dans les programmes de télévision.

Dans cette lourde promotion destinée à faire monter l’audience, le réalisateur, Laurent Richard, insiste sur les « révélations » apportées par le document (« un rapport interne de Philip Morris »).

Après un an d’enquête, « Industrie du tabac, la grande manipulation » prétend donc, documents confidentiels et interviews exclusives à l’appui, révéler les stratégies (forcément secrètes) des multinationales du secteur lors de l’élaboration de la Directive tabac européenne. Au menu : « fichage et surveillance systématique » des élus ; « liens financiers troublants » entre l’industrie et les autorités publiques ;  conflits d’intérêt au plus au niveau ; comment l’industrie  du tabac écrit, parfois, elle-même la loi; la démission de John Dalli (« parce qu’il défendait le projet de paquet sans marque »).

Comme un air de réchauffé … Il y a un an exactement Le Parisien avait publié la même enquête, basée sur des extraits du même document interne (dont il faut rappeler qu’il a été dérobé). Les allégations du journaliste avaient d’ailleurs fait l’objet d’une mise au point de Philip Morris International (voir Lmdt des 21 et 22 septembre 2013). Le CNCT (Comité national contre le Tabagisme) consacre à ces (mêmes) documents une dizaine de pages dans la compilation (éditée le 25 septembre) de ses travaux : «Etat des lieux et recommandations : Ingérence de l’industrie du tabac dans les politiques de santé publique». Lequel n’a rien à voir avec du « fichage et de la surveillance systématique », n’est-ce-pas ?

Que veut prouver l’enquête à la France ébahie ? Que l’industrie du tabac « manipule tout » dans les coulisses. Comme la vue d’un simple paquet de tabac amène inéluctablement à fumer …

A propos de « manipulation », on constatera que, pour le coup, la dernière Directive tabac européenne a été adoptée et promulguée, sans grands problèmes, contre l’avis des fabricants (voir Lmdt du 29 avril). Et qu’en France, nous en sommes déjà aux « paquets génériques » (voir Lmdt du 25 septembre).

La vraie manipulation, c’est sur l’opinion publique qu’elle se fait. Cette opinion publique qui prend « cash » toutes les images passant en « prime time ». A suivre.