Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Oct 2014 | Observatoire
 

Cash InvestigationElle a été particulièrement forte l’auto-promotion assurée pour le premier épisode de la nouvelle saison de « Cash Investigation » (exactement comme pour une série), programmé sur France 2, demain mardi 7 octobre  à 20h45 (voir Lmdt du 5 octobre) et consacré à « l’industrie du tabac : la grande manipulation ».

Cash InvestigationIl faut dire que l’enjeu est de battre l’audience atteinte par l’émission la seule fois où elle a été diffusée en prime-time : 3,6 millions de téléspectateurs en juin 2013 sur le thème de « l’évasion fiscale » (sinon, l’émission obtenait environ 1,5 million de téléspectateurs en seconde partie de soirée).

Il faut savoir que France 2 achète chaque émission de « Cash Investigation » pour 150.000 euros à la société de production « Premières Lignes ». Un complément de financement portant sur 50 000 euros est fourni par le CNC (Centre national du Cinéma et de l’image animée). L’un des associés de « Premières Lignes » est Paul Moreira, l’auteur du documentaire sensationnaliste, diffusé sur Canal +, « Tabac : nos gosses sous intox » (voir Lmdt du 17 avril 2013).

A signaler qu’un représentant du siège de Philip Morris International s’est prêté à une interview avec les journalistes de « Cash Investigation ». Mais tout dépendra du montage. Dans les deux sens du terme.