Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
15 Mar 2021 | Observatoire
 

Le Premier ministre Jean Castex a estimé, ce dimanche 14 mars, que la légalisation en France du cannabis dit « récréatif » – réclamée par certains y compris au sein de LREM (voir 21 et 13 février 2021, 19 novembre 2020 ) – était une « fausse bonne idée », selon l’AFP.

« Personnellement, je n’y suis pas favorable. J’ai trop vu en tant que maire beaucoup de dégâts que ça occasionne. Donc, là aussi, la santé d’abord. Voilà, donc je pense que c’est une fausse bonne idée », a-t-il dit pendant un entretien d’une heure et demie sur la plateforme pour fans de jeux vidéo Twitch.

Relancé par une question d’auditeur qui lui demandait pourquoi il y a un traitement différent pour l’alcool et le tabac, il a répondu : « je pense quand même qu’il y a des différences entre les deux qui justifie cette inégalité de traitement ».

Toujours sur ce sujet, il y a « des messages réguliers de mise en garde sur leur utilisation » comme « l’abus d’alcool nuit à la santé », « le tabac tue » sur les paquets de cigarettes, a-t-il argumenté.