Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
25 Avr 2021 | Observatoire
 

Conformément à sa position de toujours sur le cannabis (voir 18 mars 2021, 22 décembre et 9 août 2020) et après les déclarations du Président de la République sur le même thème (voir 19 avril 202), Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, revient sur le sujet dans l’interview-fleuve qu’il accorde au Journal du Dimanche/ JDD de ce jour. Extraits

•• « Le cannabis est devenu une drogue dure. Tout le monde sait que le niveau de THC a augmenté de manière considérable et crée une dépendance très forte. Le cannabis est responsable de 500 morts sur les routes.

« Depuis janvier, nous avons conduit plus de 1 300 opérations de démantèlement des points de deal. Nous effectuons des saisies importantes et régulières. Mais notre stratégie est aussi de s’attaquer aux consommateurs: plus de 70 000 amendes pénales leur ont été délivrées depuis le 1er septembre. 

•• « Et il faut dire la vérité, c’est souvent le bourgeois du 16ème arrondissement parisien qui fait vivre le point de deal de Sarcelles. Nous allons nous attaquer encore plus à la livraison à domicile et lutter contre le soft power des pro-légalisations mené sur certaines plateformes Internet qui réunissent plusieurs millions de personnes.

« Mais il faut aussi agir sur la prévention  : la dernière campagne de sensibilisation contre la drogue date de trente ans ! Le gouvernement en lancera une nouvelle avant la fin de l’été sous l’autorité du Premier ministre. »